Combien ça coûte ?…

portemonaie

Le coût d’un placement en accueil familial se situe en général au niveau des solutions d’hébergement en structure collective les moins chères !!

Le mode de rémunération de l’accueillant familial agréé est encadré par le décret du 4 septembre 2010.

En résumé:

-La personne accueillie (éventuellement représentée par son tuteur ou accompagnée d’une personne référente) devient employeur de l’accueillant familial.

-Le coût mensuel de l’accueil se répartit comme suit:

 
  1. Le salaire de l’accueillant: Il est fixé lors de la rédaction du contrat, ne peut être inférieur à 2,5 SMIC horaire par jour. (même en cas d’accueil à temps partiel). Il est indexé sur l’évolution du SMIC officiel.
  2. Une majoration de 10 % du salaire pour congés payés.
  3. Une indemnité de sujétions particulières dont le montant varie entre zéro et 400 euros mensuels environs.   Elle est fixée après évaluation du niveau de dépendance (GIR 1 à GIR 4) et  indexée sur l’évolution du Minimum garanti (MG).
  4. Une Indemnité représentative des frais d’entretien courant comprise entre 200 et 500 euros environ, indexée sur le MG.
  5. Un loyer d’environ 180 euros
  6. Les charges sociales dues à l’ URSSAF: Environ 300 euros.

 

Au total, en incluant TOUS LES POSTES ci-dessus et avant déduction des aides éventuelles:

  • Pour une personne très dépendante:                                   Environ 1900 euros.
  • Pour une personne moyennement dépendante:                Environ 1700 euros.
  • Pour une personne peu dépendante:                                   Environ 1500 euros.

 Quelles sont les aides dont peut bénéficier la personne accueillie ?

* L’ APA (Allocation Personnalisée d’ Autonomie): Elle pourra couvrir tout ou partie de la rémunération pour services rendus par l’accueillant, puisque la plupart de ces missions (préparation des repas, entretien de l’habitation…) entrent dans les plans d’aide de l’Apa. Concerne les personnes de plus de 60 ans.

*L’ APF (Allocation de Placement en Famille d’ Accueil). Dédiée  l’ adulte handicapée, dossier à constituer auprès de la MDPH.

*Aide au logement (CAF): Selon conditions de ressources, couvre tout ou partie du loyer demandé dans le cadre de l’accueil familial.

*Aide sociale à l’hébergement:A demander au conseil général du département d’origine.  Si les ressources sont insuffisantes malgré les aides octroyées, l’aide sociale peut prendre en charge l’integralité du reste à charge. Cette aide est récupérable sur la succession et le conseil général sollicitera éventuellement les enfants dans le cadre de l’obligation alimentaire (participation partielle des enfants). Consultez ici les barèmes de l’aide sociale du département.

*Réductions d’impots: 50% des dépenses engagées dans la limite de 12.000 € par an ou 20.000 € pour les titulaires d’une carte d’invalidité d’au moins 80 % ou d’une pension d’invalidité de 3e catégorie.

EXEMPLE 1: Personne âgée moyennement dépendante (GIR 3):

EXEMPLE 2: Personne adulte handicapée n’ayant pour seule ressource que l’ AAH: