Art-thérapie…?

Depuis plusieurs semaines, nous avons fait bénéficier deux de nos pensionnaires d’une prise en charge par une infirmière spécialisée en
Art-thérapie…

Cette démarche s’inscrit dans le projet de vie de nos accueillis, chacun pour des raisons et des objectifs très différents.

Simone,  s’est vue offrir cette prestation par ses enfants et petits enfants à l’occasion de son 90 ème anniversaire. L’idée originale était  de faire réaliser un recueil des moments forts de sa vie qui puisse être transmis aux jeunes générations. Ce travail mis en place avec l’accompagnement de Danielle infirmière spécialisée en art-thérapie, permet une réflexion et une expression réellement très bénéfiques pour Simone qui depuis le début de cette démarche semble avoir rajeuni !

Chaque rendez-vous hebdomadaire est très attendu et suivi d’une semaine de recherche et de documentation pour la séance de travail suivante !

Eric jeune adulte handicapé de 43 ans, a un passé très lourd emprunt de violence familiale et d’un alcoolisme sévère. Sur la voie d’une réinsertion sociale depuis deux ans, il souffre de ce passé dont le seul souvenir lui est insupportable. Cela se manifeste par des difficultés d’adaptation à l’autre, un besoin de reconnaissance énorme et des troubles de l’expression orale.

Le travail d’accompagnement de Danielle lui permet  d’exprimer à l’aide de dessins, photos et récits, les souvenirs difficiles qui l’empêchent de vivre pleinement aujourd’hui. Les séances hebdomadaires sont autant de moments intimes et confidentiels qui lui permettent de s’apaiser et de progresser de nouveau sur la voie de la réinsertion.

Les mesures récentes de majoration de l’argent de poche alloué aux adultes handicapés relevant de l’aide sociale, lui permettent de financer deux à trois séances mensuelles sans trop grever son budget. (une trentaine d’euros la séance). Nous envisageons une demande de prise en charge par la MDPH.

Nous pensons réellement que l’accueil familial est le mode d’accueil qui permet le mieux ce type d’accompagnement des personnes en leur faisant bénéficier d’un environnement structuré, calme et personnalisé.

Nous sommes très satisfaits de cette démarche en partenariat avec Danielle et son association « Art sauv » et persuadés que cela contribuera à valoriser et développer l’accueil familial dans notre département.

C’est pour cette raison que nous souhaitions témoigner à ce sujet.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Consultez ICI la présentation de l’ Art- Thérapie réalisée par Danielle.

 

M ET ME DOMERGUE
TEL : 09 50 39 48 39        jean-michel.domergue@laposte.net

Me DANIELLE VERRUE, Association Art sauv
TEL 0660391711
dany.verrue@free.fr